Programme Gouvernance Economique et Gestion de l'Information (GEGI)

Contexte et objectifs

Le programme « Gouvernance Economique et Gestion de l'Information ›› a pour but de contribuer à la fourniture d'informations pour éclairer les décisions des parties prenantes pour une meilleure élaboration des stratégies et politiques de développement.

Dans ce cadre, le programme aura les objectifs spécifiques suivants :

  • Contribuer à l'amélioration du système d'informations infra-annuelles à travers l'opérationnalisation du tableau de bord de suivi de l'économie ;
  • Favoriser et accroitre l'accès à l'information de toutes les parties prenantes pour les aider à développer des stratégies de sortie de crise et de développement ;
  • Fourniture des informations sur l'aide ;
  • Fourniture des informations sur des problèmes clés (notamment chocs internes et externes) que rencontre le pays notamment des informations nécessaires à l’élaboration des stratégies et de politiques ;
  • Fourniture des informations sur le suivi du développement humain et des OMD ;
  • Fourniture d’information et développement d’outils pour éclairer les décisions au niveau régional

Résultats attendus

  • Des outils de suivi de l’économie et des OMD sont disponibles (PNUD) ;
  • Les mécanismes de coordination et de gestion de l’aide sont fonctionnels ;
  • Les partenaires cibles (Ministères sectoriels, les Régions et les ONG) sont outillés pour planifier et faire le suivi selon les approches GAR, ABDH et EBP (Evidence Based Programming) ….

Approche



Une interrelation et complémentarité avec les différents projets/programmes et initiatives entrepris au niveau des zones cibles est établie pour assurer une meilleure cohérence des activités du programme avec les autres interventions. En ce sens, les services techniques publics aussi bien au niveau central que décentralisé et déconcentré seront toujours impliqués à toutes les étapes de mise en œuvre du projet.

Le programme comprend également une stratégie de transfert des dispositifs et outils développés dans le cadre du programme aux structures compétentes au niveau central et régional dès que la situation le permet. Pour faciliter ce processus, la mise en œuvre du projet est assurée par des organisations non gouvernementales qui vont s’approprier des résultats et des ressources du projet de façon à permettre le transfert au moment opportun.

APERCU DU PROGRAMME
Statut/Période
Actif/2010-2013
N° de projet
00064808
Ressources requises
 
Zones de couverture
- Nationale pour les deux premiers résultats ; - Communes de Mahitsy, Saint Augustin et Milenaky pour le troisième résultat.
Partenaires
- INSTAT, STPCA, MEI pour les deux premiers résultats ; - Communautés pour le troisième résultat.
Responsables du programme
Mme Fara Ravololondramiarana (économiste nationale)
A télécharger