Femmes et élections locales

A propos du projet


Atelier sur le genre et processus électoral

L’aspect cyclique des crises politiques à Madagascar  et la complexité de celle en cours, ont amené les femmes malgaches à prendre conscience de la responsabilité de tous les malgaches, hommes et femmes, dans leur avènement et leur résolution. Représentant plus de la moitié de la population malgache, le rôle que la femme a pu jouer dans les sphères de prise de décision au niveau du pays a été jusqu’ici très limité.
La représentation de la femme malgache dans les postes de prise de décision va en diminuant  depuis 2008. Le pourcentage de femmes au niveau des deux chambres parlementaires  est actuellement de 12,35% (CST) et 17,81% (CT), le pourcentage de femmes ministres (26,47%) le pourcentage des femmes maires (4,18%), le pourcentage des femmes chefs de Fokontany  (2,57%).
Devant cet état de fait, le PNUD a décidé d’accompagner les femmes malgaches dans leur lutte pour la participation accrue des femmes aux prises de décisions en créant le projet femmes et élections locales. Ce projet qui vient de voir le jour va aider à accroitre la représentation des femmes malgaches dans les sphères de prise de décision de façon générale, dans les mandats électifs en particulier.

Résultats escomptés

 

  • Les femmes des régions d’intervention, intéressées par une carrière politique,  connaissent le rôle, les responsabilités, les enjeux et défis des postes de prise de décision au niveau local ;
  • Les femmes des régions d’intervention, qui sont motivées pour se présenter aux prochaines élections territoriales,  sont prêtes à briguer des mandats électifs  pour les prochaines élections territoriales ;
  • Un environnement favorable à la candidature féminine est mis en place dans les régions d’intervention ;

 

 

Source de financement



La mise en œuvre du projet Femmes et élections locales a été financée sur fonds réguliers du PNUD.

2012
Bailleurs de fonds
Montant
PNUD 70 0000 USD
Aperçu du projet
Statut:
actif
Date du début de projet :
Août 2012
Date estimée de clôture du projet:
Décembre 2012
Couverture géographique:
Madagascar
Domaine d'intervention:
Gouvernance démocratique, Emancipation de la femme
OMD
3, promouvoir l'égalité des sexe
Chargé de porgramme:
Haisna Ramarson
Partnaires:
Gender Links
Related documents

Projects Document

Evaluations

Here you can include links to evaluation reports