Le Village du Millénaire de Sambaina Manjakandriana

Resumé

En 2011, de grandes avancées ont été enregistrées dans la mise en œuvre des activités prévues par les plans de travail élaborés trois fois dans l’année_ Plan de travail premier trimestre, plan de travail deuxième trimestre, plan de travail troisième et quatrième trimestre _ suite à l’incertitude sur le reprise du financement du Projet par le principal bailleur. Le projet a pu fonctionner sur avance du PNUD et les interventions dans les différents secteurs ont été fructueuses.
Pour la production rizicole, durant la campagne rizicole qui s’est terminée en avril 2011, on a constaté une légère diminution des adoptants avec 1.020 ménages (soit 58% des ménages au lieu des 75% escomptés) pratiquants sur 98 ha (au lieu des 130 ha attendus) pour un rendement atteignant 12 tonnes par hectare, mais une moyenne générale dans la commune de 6 tonnes à l’hectare. Pour la campagne en cours (2011-2012), dû au retard de la saison pluvieuse, on a constaté un retard considérable dans la mise en place de la riziculture. A ce jour, on recense 42 ha utilisant les techniques de SRI/SRA pour 638 producteurs.
En matière d’éducation, l’assiduité des élèves s’est accrue tandis que l’abandon scolaire reste nul, grâce à la mise en place de cadre incitatif dans les écoles.
Pour la santé, la mise en place de la mutuelle de santé a permis de faciliter l’accès de la population aux soins médicaux (12%). L’amélioration de l’accès des enfants  et des mères aux services de soins, la réduction de la prévalence de l’IRA et de la diarrhée ont été constatée en 2011.
Concernant le secteur eau et assainissement, la construction de nouvelles infrastructures d’adduction d’eau potable  a permis de porter le taux d’accès de la population à l’eau potable à 100%.  L’utilisation de latrine aux normes touche 12% de la population pour un objectif de 20%.
En énergie, les travaux relatifs aux infrastructures d’électrification de deux Fokontany ont été réalisés sur trois Fokontany prévus. En outre, 550 nouveaux foyers améliorés ont été diffusés, ce qui porte le taux  de la population bénéficiaire de ces foyers à 59%.
A la fin de l’année 2011, le projet a enregistré un taux de réalisation des activités de 94% et une réalisation financière de 87%.

Résultats au 30 juin 2012

  • Superficie de rizières utilisant les techniques SRA/SRI: 151 ha
  • Nombre de nouvelles filières développées : 3
  • Taux d’abandon scolaire dans le primaire : 0
  • Nombre d'adhérents à la mutuelle de santé : 1112 cotisants
  • Proportion de projets intervenant à Sambaina intégrant la dimension environnementale : 100%
  • Proportion de systèmes d'adduction potable existants réhabilités : 100%
  • Proportion de ménages ayant accès à l'eau potable : 100%                                                                                    
  • Proportion des ménages ayant accès à l'électricité: 18%
  • Proportion de services publics informatisés : 100%

Sources de financement



TRAC 75 000$
Corée du sud
61 953 68$
Autre 17 659 49$
APERCU DU PROJET
Intitulé du projet
Initiative Village de Millénaire de Madagascar
Statut et période du programme
Actif / 2008 - 2012
Ressources totales requises
USD 2 750 000
OMD
Objectif 1
Domaines d'intervention
Transversal
Partenaires
Commune Rurale de Sambaina, Services techniques déconcentrés, autres agences des Nations Unies, ONGs
Point focal PNUD
Mme Verosoa Raharivelo, chargée de programme
Project Documents
Project Document
A télécharger
  • Documents de projet sur l'Initiative Village du Millénaire français