A propos de PNUD Madagascar

 

Présent à Madagascar depuis les premières années de son indépendance, le PNUD accompagne les efforts de  développement du pays. 

Le Gouvernement de la République de Madagascar et le PNUD Madagascar conviennent mutuellement du contenu des programmes de développement menés et de leurs responsabilités respectives dans la mise en œuvre du programme de pays tous les cinq ans en définissant un Plan d'Action de Programme Pays (CPAP).

Chaque année, une revue conjointe des programmes et projets est effectuée par le PNUD, les institutions nationales partenaires et les partenaires techniques et financiers pour évaluer les résultats de l'appui du PNUD à Madagascar et recadrer si besoin est, les activités planifiées conjointement.

L'élaboration du Plan d'Action de Programme Pays de Madagascar se réfère au Plan Stratégique du PNUD au niveau global, au Plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement (UNDAF) et prend en compte les priorités de l'Etat Malagasy selon son Plan de Développement.

Poursuivant leur accord et leur coopération mutuels afin de réaliser les engagements pris dans les Conventions et Sommets des Nations Unies et atteindre les Objectifs du Développement Durable d'une part, s’appuyant sur l’expérience acquise et les progrès enregistrés au cours de la mise en œuvre du précédent Programme de pays (2008 à 2014) d'autre part, le PNUD a entamé avec la République de Madagascar une nouvelle période de coopération (2015 à 2019). 

Actuellement, le PNUD Madagascar compte 49 membres du personnel, 40 personnes sous contrat de service, 38 volontaires des Nations Unies qui mettent leurs idées, leur expérience, leur expertise au service du développement de Madagascar.

Que voulons nous réaliser?

Présent dans près de 170 pays et territoires, le PNUD est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l’exclusion. Nous aidons les pays à élaborer des politiques, à développer des compétences en leadership et des aptitudes en matière de partenariat, à renforcer leurs capacités institutionnelles et à partager des solutions aux problèmes touchant aux questions suivantes:

Dans toutes nos activités, nous encourageons la protection des droits de l'homme et favorisons la participation active des femmes.

Dans un monde où les ressources sont limitées, le PNUD, avec ses partenaires,  appuye l’utilisation la plus efficace possible des ressources de l’ONU et internationales consacrées à l’aide au développement.

Au titre de 2015 à 2019, les programmes du PNUD répondent à deux grandes priorités du gouvernement de Madagascar dont le renforcement de la Gouvernance, de l’Etat de droit et l’instauration d’une justice Equitable d'une part et la promotion de la Croissance inclusive et l'ancrage territorial du développement d'autre part.

Selon le Plan d'Action de Programme Pays 2015-2019, l'appui du PNUD à Madagascar vise à ce que:

Les institutions publiques, la société́ civile et les medias, au niveau central et décentralisé́, exercent leurs rôles et sont redevables pour une gouvernance apaisée, protectrice des droits humains.

La composante "Gouvernance démocratique et consolidation de la paix" du PNUD Madagascar travaille ainsi à ce que:

  1. Les Collectivités Territoriales Décentralisées, la société́ civile et les communautés de base dans les zones d’intervention soient structurées et outillées pour promouvoir la cohésion sociale, la paix, la sécurité́, le relèvement efficace ; résister aux chocs extérieurs et stimuler le développement local en répondant aux besoins exprimés par la population
  2. Les institutions démocratiques et les acteurs en charge de la redevabilité et de l’Etat de droit ont des attributions claires, des ressources et des capacités appropriées, exercent leurs fonctions de façon efficace et transparente et facilitent l’accès à la justice, la lutte contre la corruption et la participation citoyenne

Les populations vulnérables, dans les zones d’intervention, accèdent aux opportunités de revenus et d’emplois, améliorent leurs capacités de résilience, et contribuent à une croissance inclusive et équitable pour un développement durable.


Pour ce faire, les Programmes de la composante "Développement durable et inclusif" sont développés pour que:

  1. Les institutions et les acteurs, au niveau national et local, utilisent des outils et mécanismes facilitant à la fois l'atteinte des OMD/ODD et une aide au développement plus efficace.
  2. La transformation structurelle, le renforcement des capacités productives durables et la bonne gouvernance environnementale soient effectives et favorisent la création des emplois et des moyens de subsistance au profit des populations pauvres ou vulnérables, surtout les femmes et les jeunes.

Qui sont les preneurs de décisions?

La prise de décision au sein du PNUD Madagascar est guidée par un processus de consultation  avec les différents acteurs du Gouvernement. Comme l’indique le CPAP, le programme est exécuté nationalement sous la coordination générale de l'Agence de coordination gouvernementale qui est le Ministère de l'Economie et de la Planification.

Tous les programmes sont régulièrement suivis par leurs comités de respectifs composés des parties prenantes à la mise en oeuvre.

Le Représentant Résident du PNUD est le responsable des activités et programmes du PNUD dans le pays.  Le Représentant Résident est appuyé par deux Représentants Résidents Adjoints dont l’un est en charge du volet  "Opérations" et l’autre du volet "Programmes". Le Représentant Résident du PNUD assume également les fonctions de Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies à Madagascar. Il coordonne les initiatives en matière de développement du système des Nations Unies dans son ensemble et veille à leur intégration stratégique dans le contexte national.

Les chefs des unités de programmes sont chargés de superviser et soutenir les Coordonnateurs de projet dans un domaine précis. Les programmes mis en œuvre au niveau national sont dirigés par des Directeurs Nationaux de projet qui sont fonctionnaires du gouvernement au sein du Ministère concerné appuyés par les Coordonnateurs de projet.

La mise en œuvre du Programme de Pays du PNUD se fait en étroite collaboration avec les autres agences du SNU (Système des Nations Unies), les autres partenaires au développement, les institutions publiques, le secteur privé et les OSC selon les domaines de concentration, la nature des interventions et les résultats attendus.