Revue des initiatives en faveur de l'emploi et de la création d'activités génératrices de revenu à Madagascar (version provisoire)

Revue des initiatives en faveur de l'emploi et de la création d'activités génératrices de revenu à Madagascar (version provisoire)

16 décembre 2016

L’objet du présent rapport est de faire l’état des lieux des initiatives à Madagascar en faveur de l’emploi et de la création d’activités génératrices de revenu. Le rapport passe ainsi en revue les stratégies nationales en faveur de l'emploi, les réponses des partenaires techniques et financiers et propose des recommandations sur l’esquisse de ce que doit être une politique de soutien à l’emploi pour la réduction de la pauvreté ainsi que le besoin d’introduire une composante en faveur des jeunes urbains dans le soutien à l’emploi puis la nécessité d’améliorer le système d’information sur le marché du travail. 

Si la problématique de l’emploi concerne tous les pays, en général et de l’Afrique sub-saharienne en particulier (surtout pour les jeunes et les groupes vulnérables), au point que ces derniers se sont engagés (voir déclaration de Ouagadougou de 2004, et de Malabo de 2010) à la traiter ; Madagascar a des spécificités qu’il faut tenir compte comme la pression démographique et sur les ressources naturelles, la vulnérabilité au changement climatique et aux catastrophes naturelles.

 

 

 

Points clés

  • La première partie du document fait une revue des stratégies de développement successives, et des politiques sur l’emploi. La lecture des stratégies de développement du pays est instructive à plusieurs titres pour saisir les mesures sur l’emploi.
  • La deuxième partie du document fait un rappel sur les orientations en faveur de l’emploi dans les documents de programmes pays des partenaires multilatéraux comme la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, et des agences des Nations Unies, ainsi que les activités en faveur de l’emploi soutenus par les principaux pays développés partenaires de Madagascar (Allemagne, Etats Unis, France, Japon, Suisse). Ces orientations constituent les réponses des partenaires techniques et financiers aux demandes de soutien de l’Etat malgache en matière de développement, et surtout sur l’emploi.
  • La troisième partie constitue une illustration, sous formes de programmes et projets, des actions en faveur de l’emploi. En effet, le soutien à l’emploi peut prendre plusieurs aspects : amélioration du niveau d’instruction de la population, de la productivité, de l’employabilité de la population, développement du secteur productif, appui aux activités génératrices de revenu, développement économique local.
  • La quatrième partie brosse la situation sur le marché du travail et en matière de pauvreté. Elle évoque aussi les limites à prendre en considération aussi bien en matière de développement sectoriel que dans les activités de soutien à l’emploi. Par la même occasion, elle souligne les efforts à entreprendre pour développer l’économie.
  • Le document se termine par une recommandation sur les activités complémentaires qui doivent être engagées dans le futur.
Régions et pays
Type de document