Evaluation de lutte contre corruption

file.jpg
Anonymous (non vérifié)
Document

Français

pdf (1Mo)

Télécharger

Evaluation de lutte contre corruption

11 juin 2012

Cette étude, conjointement menée par le Ministère de la Justice et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)  dresse le bilan du dispositif anti-corruption de Madagascar. Ce bilan fait une analyse très approfondie des forces et faiblesses du cadre législatif, politique et institutionnel, tout en identifiant les goulots d’étran- glement. Il propose par ailleurs quelques pistes de réflexions, mais surtout des mesures concrètes visant à améliorer le dispositif existant. Puisque toute stratégie ou politique publique repose sur une bonne analyse du contexte, cette étude pourrait servir de base pour l’élaboration ou la mise à jour des initiatives de lutte contre la corruption.

Points clés

  • C’est à la sortie d’une crise post-électorale en 2002 que le Gouvernement malgache de l’épo- que décida de prendre des mesures concrètes pour lutter contre le fléau de la corruption qui avait été longtemps stigmatisé mais contre lequel rien n’avait été fait jusque là.
  • Sur l’Indice de perception de la corruption (IPC) de Transparency International, Madagascar est passé du score de 3,1/10 et la 85e place sur 163 pays classés en 2006, à un score de 28/100 et la 127e place sur les 175 pays examinés en 2013. Une chutte spectaculaire de la performance de Madagascar est enregistré sur l’Indice Ibrahim de la gouvernance af- ricaine où le pays perd 40,3 points en 13 ans pour la catégorie Etat de droit pour se retrouver avec un score de 18,9/100 en 2013.
  • En faisant de la lutte anti-corruption une priorité nationale, Madagascar sera sur la bonne voie pour éradiquer la pauvreté et jeter les bases d’un développement humain durable et plus égalitaire.
Régions et pays