Gouvernance démocratique

  • RCD 2010-2011RCD 2010-2011Ce rapport sur la situation générale de l'aide extérieure dans le contexte de la crise politique fournit un tableau de bord à jour, avec le maximum de fiabilité et d’exhaustivité, sur la situation de l’aide à Madagascar. La production d’un tel outil permettra notamment de répondre à quelques questions que se pose une partie de l’opinion publique à savoir; de l’aide extérieure a-t-elle été versée à Madagascar depuis 2009? Quels types d’aide ont effectivement été suspendus et quels sont ceux qui continuent jusqu’à maintenant? Avec la normalisation progressive des relations, comment et dans quelles mesure, la reprise de l’aide extérieure va-t-elle se faire?

  • Rapport ISCRapport ISCCe document présente les résultats provisoires de l’Indice de la Société Civile de Madagascar. L’ISC est un outil d’évaluation participative des besoins des acteurs de la société civile au niveau de chaque pays. Il a pour objectif de créer une base de connaissances et de susciter des initiatives pour renforcer la société civile.

  • Série de livrets sur l'éducation civiqueSérie de livrets sur l'éducation civiqueCette série de livrets sur l’éducation civique compte parmi les manuels didactiques et pédagogiques produits dans le cadre du projet du PNUD avec l'Office d'éducation de masse et de civisme de Madagascar, financé par l'UNDEF . La série comprend un livret édité en langue Malagasy pour chaque catégorie de population (enfants, jeunes, citoyens adultes, société civile).

  • Evaluation de lutte contre corruptionEvaluation de lutte contre corruptionCe bilan fait une analyse très approfondie des forces et faiblesses du cadre législatif, politique et institutionnel, tout en identifiant les goulots d’étran- glement. Il propose par ailleurs quelques pistes de réflexions, mais surtout des mesures concrètes visant à améliorer le dispositif existant. Puisque toute stratégie ou politique publique repose sur une bonne analyse du contexte, cette étude pourrait servir de base pour l’élaboration ou la mise à jour des initiatives de lutte contre la corruption.

  • Rapport sur la Coopération au Développement 2013Rapport sur la Coopération au Développement 2013Le présent rapport est la 4ème édition des Rapports sur la Coopération au Développement produits depuis 2009 par le Ministère en charge de l’économie, en étroite collaboration avec la Primature (STPCA) appuyée par le PNUD. Une hausse de 22,8% des contributions bilatérales et multilatérales a été enregistrée en 2013, après les tendances baissières observées en 2011 et 2012. Cette même année, la hausse a été de 7,4% pour les coopérations décentralisées. Par contre, les contributions des ONG internationales ont régressé de 3,5%.

NOTRE TRAVAIL DANS LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE

La composante gouvernance démocratique du PNUD Madagascar selon le Plan d'Action de Programme Pays signé avec le gouvernement pour la période de 2015 à 2019 comprend deux piliers. D’une part, (i) la décentralisation et la gouvernance locale qui englobent le renforcement des capacités des CTD, de la société civile et des communautés de base pour promouvoir la cohésion sociale, la paix, la sécurité et le relèvement efficace. Et d’autre part, (ii) l’amélioration de l’état de droit, de la transparence et de la redevabilité par la facilitation de l’accès à la justice, l’intensification de la lutte contre la corruption et la participation citoyenne.  

Voir plus