Stratégie Nationale de Gestion des Risques et des Catastrophes 2016-2030

Français

pdf (1Mo)

Télécharger

Stratégie Nationale de Gestion des Risques et des Catastrophes 2016-2030

9 mai 2012

Cette SNGRC actualisée est le fruit de la collaboration entre toutes les parties prenantes de la GRC/RRC à Madagascar, tant celles du secteur public se trouvant au niveau central et territorial de l’Administration que celles relevant du secteur privé, du milieu académique et universitaire et des partenaires de développement de Madagascar. Réalisé par la Cellule de Prévention et Gestion des Urgences (CPGU) conjointement avec le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cette actualisation s’est ainsi faite suivant une approche participative et inclusive.

La SNGRC mise à jour pour la période 2016-2030 s’asseoit sur une nouvelle vision, de nouveaux objectifs et axes stratégiques s’accommodant avec les objectifs et priorités d’action du cadre de référence international et s’adaptant au mieux aux réalités et contextes de Madagascar. 

Eléments clés de la SNGRC 2016-2030

  • Pour la première fois, la gestion et la protection financière et le transfert des risques y sont évoqués et le renforcement des capacités humaines, techniques et juridiques dans les domaines liés à la gestion des risques et des catastrophes y est mis en exergue.
  • La SNGRC mise à jour garantit également une meilleure coordination des politiques sectorielles et une synergie des actions des différents intervenants de la GRC/RRC en palliant la gestion sectorielle cloisonnée et fragmentées des risques.
  • Cette SNGRC vient en annexe du décret d’application de la nouvelle loi n° 2015- 031 du 12 février 2016 relative à la politique nationale de gestion des risques et des catastrophes, qui vient de remplacer la loi n°2003-010 à laquelle a été annexée l’ancienne SNGRC. Elle s’aligne sur les dispositions des nouveaux cadres de référence internationale en GRC/RRC que sont le Cadre de Sendai, et la stratégie africaine de RRC.